L’anxiété normale est un état d’appréhension d’une personne face à la perception d’un danger réel produisant des réactions cognitives, émotives, physiologiques et comportementales. Cet état permet à la personne de se mobiliser pour attaquer, fuir ou inhiber. Dans ce contexte, l’anxiété assure la survie de l’organisme. L’anxiété est anormale lorsque cet état se produit dans un contexte où il n’y a pas de danger réel, comme la peur de parler en public, la phobie des araignées ou l’inquiétude face à la réussite de ses examens.
Dans le but de mesurer les effets de l'anxiété sur notre personne, nous avons donc amorcé une recherche, laquelle s’échelonnera sur une période d’un an. Pour mener à terme ce projet, nous sollicitons la participation volontaire de tout un chacun désirant alimenter cette recherche. Aussi, pour que notre analyse soit significative, nous souhaitons recevoir au moins 1000 réponses à notre sondage. Prenez note qu’il n’y a pas de limite d’âge.
Sachez qu’il n’y aura aucun retour à vos réponses puisque le sondage est entièrement anonyme. De fait, aucune information relative à vos coordonnées (adresse de courriel, noms et autres) n’apparaît lorsque nous recevons vos réponses. Nous poursuivons toujours notre sondage entrepris à la fin de l’automne 2009. Toutefois, nous vous invitons à lire la publication de notre l’analyse partielle des résultats de cette recherche (janvier 2012) à la page suivante « Nouveautés »
À ce jour, il y a 346 personnes qui ont répondu au sondage. Nous mettrons le compteur à jour régulièrement. Ainsi, vous pourrez suivre notre progression. Pour recevoir le plus grand nombre de réponses, n’hésitez pas à communiquer cette invitation à votre entourage, que ce soit de vive voix ou par les voies du courriel (e-mail) en faisant une chaîne de contacts. Nous attendons vos réponses et nous vous remercions pour votre participation.
Dr. Pierre Senécal, D.Ps., psychologue