ÉT-DÉTA :
Échelle tridimensionnelle d'évaluation
et de traitement de l'anxiété.

L’échelle tridimensionnelle d’évaluation et de traitement de l’anxiété est un instrument de mesure qualitatif du niveau d’anxiété de la personne. Il permet à son utilisateur de nommer et de traiter ses propres symptômes physiologiques (ex.: céphalées, tremblement des mains, sudation, etc.) et ses comportements (ex.: tourner en rond, ronger les ongles, déranger les autres, etc.), et ce, par niveau de sévérité de l'anxiété.

Comment utiliser l’ÉT-DÉTA?

Pour chaque Trouble anxieux spécifique (TAG, TOC, etc.), des instructions sont fournies pour faciliter l’appropriation de l’instrument par la personne manifestant de l’anxiété.

Présentement, des instructions précises d'utilisation de l'ÉT-DÉTA couvrent 5 troubles spécifiques. Des mises à jour suivront afin de présenter les instructions pour l’ensemble des Troubles anxieux.

Efficacité du traitement de l’anxiété à l’aide de l’ÉT-DÉTA

À ce jour, il n’y a pas de données probantes permettant d’évaluer l’efficacité de l’ÉT-DÉTA (en tant qu’outil qualitatif) dans le traitement de l’anxiété. Toutefois, il est rapporté plusieurs cas cliniques où l’efficacité du traitement de l’anxiété par l’utilisation de la technique de l’exposition in vivo ou en imagination à l’aide de l’ÉT-DÉTA a été démontrée. Les propos subjectifs des clients font état d’une réduction significative de leurs symptômes physiologiques et comportementaux liées à l’anxiété. L’ÉT-DÉTA semble faciliter, dès leur apparition, la reconnaissance et l’identification de chaque symptôme physiologique. L’utilisation répétée de l’ÉT-DÉTA semble favoriser la mise en mémoire visuelle de l’outil. Le rappel mnésique de l’outil dans un contexte où la personne manifeste des symptômes physiologiques et des comportements inappropriés dans son quotidien facilite le travail subjectif d’autocontrôle sur leur anxiété. Sous peu, nous utiliserons une méthode inductive en vue de faire une étude scientifique auprès des personnes présentant des symptômes anxieux. À suivre…